Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
5 novembre 2007

le tour de la province nord

On prend les mêmes et on recommence, ce n'était qu'un faux départ que celui de Poya! de retour pour re-dépanner ici pendant 4 semaines. C'est trop bien de revoir mes petits patients!
Mais en ce long week end de la Toussaint, c'est l’occas pour nous de partir arpenter le nord de la grande terre et d’aller découvrir la tropicale côte est, réputée si belle, verte et feuillue.
Stop ! c’est mercredi au revoir les patients on ferme la boutique ce soir je reçois des ‘gens de la ville’ dans ma maison ! Emilie et Carole, Arnaud, Mathieu et Tristan, passent me recupérer avec un van qu’on a loué spécialement pour le trip, et font escale dans mon logement de passage à Poya.

IMGP3992            IMGP3989

IMGP3990

IMGP3997

IMGP4008            IMGP4017

                sourire pastèque                               pastèque d' Halloween!

Hienguène!

Jeudi matin on file sur la RT1 direction Hienghène, le berceau de la culture Kanak. On empreinte l'avant dernière transversale Koné-Tiwaka pour franchir la chaîne de montagne et se rendre sur l’autre côte, en s’arrêtant de temps à autre pour admirer tout ce qui nous en met toujours plein la vue, la Caledonie profonde et son relief, avec parfois le lagon en arrière plan.
On s’arrête faire un saut à la tribu de Bopope, où après avoir rencontré le chef de la tribu, nous avons accès à la promenade, et un panorama sur une vallée, et les cases rondes traditionnelles des habitants.

On continue la route, on passe Touho, et on commence déjà bien à voir les paysages changer, et sur le bord de la route, il y a des petits étals, avec pour toiture des feuilles de palmiers séchées, où se vendent fruits, plantes en pot, coquillages, coraux, carapaces de tortues, objets en bois (casse tête, flèches faîtières), et des sculptures en pierre à savon (pierre claire et tendre qui se travaille facilement)… Il faut juste  mettre des pièces dans le bocal et on repart avec notre bien, pourquoi se compliquer la vie !  :-))

-

IMGP4034

IMGP3943

Dès la sortie de Touho, la route et la vue sont de plus en plus spectaculaires et on roule de point de vue en point de vue. On commence à entrevoir les premières roches et falaises de Linderalique, ces roches bien présentes à Hienghène, noires et déchiquetées: l'un des plus beau site Calédonie.

Une piste nous conduit aux grottes que nous voulions visiter, sympa,mais un p'tit goût de trop peu, en 5 minutes on avait fait le tour! On continue un sentier qui nous emmène où nous avons prévu de dormir: le camping de la plage des cinq-cents, dont la falaise de rochers noirs illustre les billets de 500FCFP (francs pacifiques).

IMGP4286

Billet_500_xpf

Avant de s'installer au camping, on décide d'aller au belvédère regarder le panorama. De l'océan, émerge des îles, et plus près, enfin, on peut voir la "poule couveuse" de Hienghène! Il y a aussi un sphinx, mais peu visible d'où nous sommes.

IMG_2076

Bac de la Ouaième :
Le lendemain matin pour continuer la route, il faut passer la Ouaième, mais pas de pont, c'est un bac, le dernier bac encore en fonctionnement de Calédonie, quelqu'un est chargé 24h/24 de faire traverser les véhicules. La légende dit qu'aucun pont n'est construit car un requin a tué des ancètres ici, et il y a donc une malediction.
Voilà notre van embarqué! Vue hypnotisante, temps magnifique.

IMGP4312

100_3251

Tout en roulant, on peut apercevoir le mont Panié, le point culminant de NC: 1629 mètres. Si on se le fait un jour celui là, ce sera après de l'entraînement... beaucoup.
La végétation est hallucinante!! forêt tropicale dense avec des fougères arborescentes de plus de 30 mètres, des kaoris géants, des cocotiers et manguiers. On peut voir des enormes araignées, et plein de papillons.

Pouebo :

Cascade de Tao :
On arrive à la casade de Tao, elle fait partie de Pouebo, c'est de là que commence l'ascenscion du mont Panié. Nous on se lance pour 20 minutes de marche on va aller voir le pied de la cascade pour faire une douche! on crève de chaud on a hate.. On a pu se la jouer comme dans la pub Ushuaïa nature c'était 'fin valable!' bon un peu plus de pression que dans la pub en fait par moment on se prenait  des gros paquets d'eau un peu violents. On a aussi découvert une cachette secrète derrière l'eau pour mettre sa tête a l'abris... trop biennn!

DSC03099

IMGP4363

IMGP4403

DSC03105

plage de Mahamat :
Après un déjeuner sur la plage, on avait prévu d'aller voir la cascade de Colnett, mais comme le temps se couvrait et qu on devait se rendre dans un camping à Poum, on a decidé d'avancer, et j'en ai profité pour appeler ma copine Claire, infirmière itinérante dans la province nord comme moi! et on est passé lui faire un petit coucou à la plage de Mahamat. Plage que je serai amenée à fréquenter également, car dès le 21 novembre, je serai en poste à Pouebo!! Papotage, rigolage et conseils bienvenus de sa part pour le reste du chemin à parcourir.. le col d'Amos est très dangeureux, elle est intervenue la veille au soir sur un accident mortel, la route n'est pas goudronnée et les virages serrés. Les gros nuages approchent la pluie nous guette, on ne traîne donc pas pour repartir. à bientôt Claire!

Poum :

100_3276

Camping de Pagope : Après une demi heure de piste en terre rouge, et avoir croisé un zébu! on arrive au camping au bord de l'eau. On a juste planté nos tentes et profité d'un bon dîner. le propriétaire, charmant, nous a rendu un grand service ce soir là!... en fait entre Pouebo et Poum (120 kms) il n' y a qu'une station essence: à Ouegoa, sauf qu'on l'a loupée! et nous sommes presque à sec. Et comme nous pensions en trouver une à Poum, on ne s'est pas inquietés. Sauf qu'en fait la prochaine se trouve à Koumac. Le propriétaire comme il devait s'y rendre très tôt le lendemain, nous a gentilment proposé de nous rapporter un bidon. on a eu de la chance sur ce coup là. Autre bémol: les moustiques! infestéééé! chacun a eu le droit à sa trentaine de piqûres, avant même d'avoir le temps de se badigeonner de pshit-pshit.. Heureusement qu'il n'y a pas d'épidemie de dengue qui circule. On les entendait à travers la tente et on avait l'impression qu'il etaient avec nous dedans.. Mathieu s'est même fait piquer la main à travers la toile... En fait cette présence est due à la mangrove aux alentours (sorte de marécages).

IMGP4424

vision au réveil...

Poingam : petit dèj' au gîte de Poingam dont on avait tant entendu parlé, on comprend tout de suite en voyant le site, et en goûtant les tartes au coco maison... Puis petit tour au bout du bout du nord, et vue sur l'île Baaba.

Fête de la mer : A Poum a lieu en ce samedi matin la fête de la mer. Chants et danses traditionnels, plats locaux nous attendent. On a pris le dessert sous un manguier, et pu profiter du goût de ses fruits, qui ont 100 fois plus de saveur que ceux que j'avais goûté auparavant, de plus petite taille aussi. Je savais pas que j'aimais autant les mangues!!

100_3285

IMGP4504

dessert tombé de l'arbre...

Voh/Koné :

En redescendant, on passe par Koumac, Voh, et on s'arrête à la plage de Gatope, on hesite à s'y installer pour la nuit puis on décide finalement de descendre jusqu'à Koné, pour faire quelque courses, et on fini notre route pour la journée en prenant place au bord de la plage de Foué. On s'approprie un banc et on s'accorde une soirée 'jeux de colo' et 'jeux à se faire peur' autour d'un feu de bois et de quelques petits verres.

IMG_2109

Le lendemain dimanche on est tous pressés de se rendre à l'aerodrome de Koné, pour aller admirer le coeur de Voh en ULM. Mais, grosse deception, il n'y a plus de place pour nous ce matin... On se le reserve coute que coute pour une prochaine fois!

Bourail !

Du coup on change le programme, et tout le monde est ok pour descendre jusqu'à la province sud, à Bourail, où après ce qu'on vient de voir ces derniers jours, on sera sûr de ne pas être déçus (on fait déjà les blasés c'est triste!) car c'est vraiment un endroit qu'on a presque tous déjà vus, et on sait qu'on va savourer. température de l'eau: je ne sais pas mais ça me convient !

Voilà.. La fin approche, il faut me ramener à Poya, et les autres se rentrent aussi, boulot demain :(

Baie des tortues :

IMGP4566

IMGP4584

IMGP4591

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les paysages, les fleurs les bestioles, tout est superbe à voir, c'est vraiment dépaysant et il faut dire que tu prends vraiment très bien les photos.Propose tes talents à l'office de tourisme ;)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité