Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
23 novembre 2007

Lifou

IMG_0186

IMGP4720

-

IMGP5403

flamboyant en fleur


Cette fois ci, on se fait l’île de Lifou ! C’est l’île aux multiples visages (Drehu en langue locale), la plus grande des îles Loyautés, et sa taille dépasse celle de la Martinique et de Tahiti !!
Départ avec Audrey, son papa qui est venu lui rendre visite, et Sophie. On se rend chez Carole, notre coloc puericultrice, qui travaille là bas au dispensaire de Xepenehe (prononcez chépéné), et qui nous héberge pour la durée de notre séjour.

-

IMGP4777     IMGP4784


Le vendredi matin on est arrivés à l’aérogare de Wanaham à 6h, complètement nazes après un réveil à 4h du mat.. On avait vraiment toutes des tronches de zombies, mais pas grave la motivation étant là, on récupère une voiture de loc et on file vers le nord, pour aller voir une vanilleraie à la tribu de Mucaweng. La vanille de Lifou n’est à manquer sous aucun prétexte ! On a eu notre petite leçon sur la fécondation de la vanille et sur les lianes, très intéressante, et comme on a été studieux, on nous a offert un ptit caf (à la vanille!) avant de repartir, avec quelques gousses en poche.


IMGP4813


On file avant sa fermeture au marché de Wé, haut en couleurs, pour trouver de quoi manger, tous ensemble, sur la terrasse de Carole.

.

IMGP4856     IMG_9294


IMGP4847

.

IMG_9350

-

L’après midi, toujours au nord, on s’est perdu jusqu’à une jolie chapelle blanche à Easo (= le feu qui fume), sur un promontoire d’où on pouvait dominer la baie de santal, juste avant la baie de Jinek. On a pris le goûter sous des cocotiers et se désaltérant avec… de la coco verte qu'un gars du coin nous a ouvertes avec son coupe-coupe. Avant de rentrer on se rend  à la baie de Jokin, et ses falaises : vision de spectacle.

-

IMG_9407     IMGP5004

IMG_9388

-

DSC03250

-

IMGP5029     IMGP5039


Après tout ça on est encore plus nazes que ce matin, alors apéro, grignoto et dodo !! au lit à 19h toutes les 4 on s’endort comme des merdes, pour se réveiller à 8h le lendemain ! ça faisait une éternité que je n’avais pas dormi autant ! Je peux vous dire que, en plus de ça, avec le cocktail de fruit maison de Carole pour le petit dèj’ (banane, kiwi, passion) nous étions ‘fin en forme’ pour attaquer une duuure et longue journée !


DSC03242


Sans plus attendre (HouHouHOUUU !!) on  se prépare pour une demi heure de marche dans la forêt (arbres tropicaux et pleins de papillons) pour atterrir sur une plage camouflée dans les feuillages : kiki beach… une plage de sable blanc et fin comme de la farine, de l’eau chaude comme le bain, et une explosion de couleurs. Et pas un touriste aux alentours !! Matinée, complètement en dehors de la réalité ! Batailles de sable encore et bien sûr sauts en tous genres (d’ailleurs je sais pas pourquoi on saute tout le temps et partout comme ça ! c’est pathologique ce truc ..)

-

IMGP5059

-

IMGP5100


IMG_9494     IMG_9635

-

IMG_9685

-

IMG_9571

-

Pour continuer sur le mode plage, et sauts, on se rend à la plage de Peng, sauf que là le temps s’est couvert et donc les couleurs ressortent moins, mais il n’y a pas un seul moutonnage sur l’eau, nous avons une mer d’huile, et nous en profitons pour apprécier un nouveau bain, silencieux… encore un endroit superbe, la plage préférée du papa d’Audrey (papa bistoufaille au passage ! merci de nous avoir supportées !). Vous pouvez découvrir ci-dessous mon poisson adoptif, Peng, voilà, le poisson de la plage de Peng, mon fidèle ami depuis ce jour qui me suis partout.

-

IMGP5283


IMGP5319

-

En fin d’aprem on va voir un peu voir le sud de l’île, on passe voir la baie de chateaubriand, la baie de Jozip, pour se stopper à la baie de Luengoni (moment frisson en arrivant en pensant à la jeune femme qui a été la proie d’un requin ici même il y a quelques semaines… ) c’est un endroit magnifique, et on avait du mal à imaginer qu’une telle catastrophe aie pu se produire ici. Du coup pas de baignade, mais balade entre les rayons du soleil avant qu'il aille se coucher.


IMGP5514     IMG_9974

-

IMGP5521

-

IMG_9935


D’ailleurs on en profite tant qu’il fait encore jour pour se trouver une petite crique afin de prendre l’apero, en attendant l’heure d’aller dîner, car on réserver une table à Mu, à waga case. Sauf qu’en repartant, bim ! creuvaison ! il fallait bien que ça arrive, avec les pistes caillouteuses qu’on empreinte. Alors Carole, Sophie et le papa d’Audrey se sont attelés au changement de la roue, pendant que Audrey et moi nous cherchions inlassablement le salop de caillou qui avait bien pu faire ça, on en a soupçonné plus d’un, et on a aussi trouvé le trou dans la roue ! pas mal quand même.

Bon après on l’a bien mérité notre repas, on a mangé sous un faré en bord de mer : entrée de légumes, puis, tazar avec du riz, et glace banane coco en dessert, bien copieux pour un prix modeste !

On voulait se trouver un endroit où ils servent des langoustes ou du crabe de cocotier (crabe des îles qui se nourrit de noix de coco et de fruits, et qui habite dans les cocotiers!), mais pas moyen d'en trouver nulle part, rupture de stock. Par contre on en a croisé plein qui traversaient la route! rigolo.

Le lendemain dimanche on est retourné aux falaises de Jokin parce que quand même les falaises de Jokin elles sont fin valables ! Cette fois on est descendus en bas par des petites marches, et on a fait un peu de PMT : pas de gros poisssons, mais des coraux superbes. En ressortant on s’est posés au bord de l’eau, en attendant l’heure de m’emmener a l’aérodrome, car je dois partir dès le matin pour rouler l'après midi en direction de Pouebo: travail lundi matin. On était bien ! Un soleil radieux, une petite brise et une eau de parc aquatique ! En mieux bien sûr. Enfin c’est comme ça toutes les bonnes choses ont une fin, mais les souvenirs restent et c’est ça qui compte :-D

*

IMG_0087

-

IMGP4753

IMGP5422

IMGP5416

IMGP4795     IMGP5611

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elles sont trop jolies tes photos surtout celle de Peng, il prend bien la pose le malin... <br /> Prête pour la sortie jet ski ? Bisous ma chérie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité