Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
22 octobre 2007

On the road again

Jeudi et vendredi: soirées nouméennes bien arrosées, et grasses matinées bien méritées.

Samedi matin après le match de rugby (...), rdv sur la place du marché avec Emilie, Jérôme, Mathieu, Noémie, Elodie, Tristan et Alice.

On part pour La Foa, côte ouest toujours, vers le far west calédonien , à env 1h30 de route.

Arrivé au centre, on s’arrête prendre un (vrai !) café, et on passe des coups de fil pour trouver un camping, ils sont tous pris… sauf 1 : on s’y rend sans plus attendre, et on découvre une station (ferme) de stockmen (les cow boys locaux) : chevaux, élevage de bovins et chasse aux cerfs (ici ils prononcent le « f »!). Tout ça dans 600 hectares de terrain ! On a planté nos tentes parmi les vaches et les taureaux, pas très acceuillants d'ailleurs! 2 petits cabanons faisaient office de wc et de douche.

Le midi on s'offre un petit pique nique en bord de rivière (avec un seul et unique couteau suisse pour les sandwichs, on est trop forts), et l’après midi, nous nous rendons à Farino, un petit village du coin, où on a visité un domaine de caféiculture : 13 hectares de parcelles de caféiers arabica grand crus tels que le bourbon pointu (ou café Leroy) : exporté pour 90% vers la société Malongo. Il contient le taux de caféine le plus faible au monde. Plans de bourbon jaune également.

Les cerises de café sont cueillies à la main, et les opérations post récolte sont réalisées sur place : séchage des grains, torréfaction et mise en sachet. On n’a pas eu la chance de goûter le café mais on eu le droit à des grains de café enrobés de chocolat à croquer, delicious.


plantation

-

IMGP3506

Avant la tombée de la nuit et sur le conseil du propriétaire de la ferme-camping, nous sommes allés observer les cerfffs… chuut pas de bruit, le domaine est vaste, mais ils peuvent se trouver partout, nous en voyons au loin autour d’un petit étang, mais ils ont dû nous voir, alors ils partent en courant... Ensuite il faisait trop noir et nous avons rebroussé chemin, on a pu entendre quelque brames au loin, pas très glamour comme son!

Voilà maintenant on a tous très faim, on retourne à Farino où on a réservé une table chez mamie Fogliani, une table d’hôte au bord d’un creek (=ruisseau), très réputée… nous nous sommes ré-ga-lés, sur une jolie nappe en toile cirée!

Au menu : apéro au rhum coco ( !!! trop bon !!!), en entrée terrine de cerf et saucisson de cerf avec des achards de légumes, suivi de crabe et crevettes avec de la mayo maison, le plat, très copieux était composé de viande de cerf hyper tendre, avec du riz et du gratin d’aubergine, ainsi que des chouchoutes (christophines) au curry et lait de coco (quelle douceur pour le palais !!!), en dessert on a dégusté une compote de banane avec de la glace a la vanille... no puedo màs!!

Le lendemain matin, réveil ‘tombage de tente’ (fallait s'en douter... règle absolue ici: toujours se réveiller en premier!!!)

Très vite on se rend compte que la rando de 5h qu’on avait prévu de faire pour aller au plateau de Dogny, ne sera pas réalisable, car trop nuageux. zut alors L


img_0269


Du coup changement de programme pour la matinée, on décide de retourner rendre visite aux cerfffs. On a fait une bonne balade dans les vallées et on pu en apercevoir plusieurs! Ensuite on s’est séparés en petits groupes, et, chacun dans notre coin, on a pu en approcher d’assez près, à un moment 3 mâles sont passés vitesse éclair à 5 mètres de nous et ont survolés buissons et arbustes puis ont disparus, on ne s’y attendait pas du tout ! Ce sont des animaux plein de grâce. Par contre pas vu de bambi.

crw_2025

L’après midi on opte pour un petit tour en conoë : bataille d’eau, confiscation de pagaye, et tout le monde à la flotte ! La rivière est bordée de bambous, qui grincent avec le vent, et d’arbres tropicaux de toute sorte. Quand on s’arrête de parler, le calme est absolu, on entend seulement le bruit de l’eau et des oiseaux, c’est super agréable...

img_0301

Voilà encore un week end achevé, ce fut un changement de décor, des paysages assez différents de d’habitude, mais tout aussi chouettes. Avant de rentrer, petite bataille de compote pour se dire au revoir, les autres repartent à Nouméa, et moi je remonte un peu plus vers le nord pour rejoindre Poya. Au passage, je me suis arrêtée à Bourail voir le coucher du soleil à la roche percée, et enfin voir le fameux « bonhomme de Bourail » sculpté par les vagues : petit moment magique rien que pour moi, la plage m’appartenait !

Promenade sur la célèbre plage de Poé et ses 17km de sable blanc avant de repartir.

IMGP3710

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plongée, camping, kanoé, balade avec les cerffffs... et sinon tu as le temps de t'occuper de tes patients???? En tout cas pour nous c'est que du bonheur, continue de nous émerveiller!<br /> <br /> Hasta luego la aventurera, mil besos<br /> <br /> Tu hermanita
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité