Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
28 septembre 2007

semaine achevée..

Et voilà! déjà une semaine d’écoulée en brousse, et malgré une petite appréhension de la solitude ici, je n’ai eu le moindre sentiment de ce genre. Le travail est très intéressant et varié, les collègues vraiment tous super gentils et formateurs.

Ce matin Pascal l’infirmier de Népoui est venu en renfort ici au dispensaire de Poya afin d’assurer les soins et les consultations avec le médecin, car une urgence psychiatrique a été signalée à la tribu de Gohapin au pied de la chaîne centrale. Un schizophrène érotomane en plein délire de persécution. Je dois donc me rendre là bas avec l’ambulancier, mais heureusement le médecin me rassure je serai accompagnée et même en renfort ! 2 voitures de gendarme (6 gorilles!) vont faire les gros bras pour attraper l’homme, qui est en train de mettre le feu un peu partout et de menacer avec machette et pierres les habitants qui veulent accéder à leur cultures. Dans ce genre de cas je serai plutôt pour essayer la discussion avec le patient, l’équipe médicale aussi, mais là à prioris le maire et le chef de la gendarmerie en ont décidé autrement, le patient est attendu cet après midi au centre hospitalier spécialisé de Nouméa et un ordre de placement d’office a été signé.

Je prépare donc une jolie seringue et nous voilà partis pour 30 km de route avec Charles l’ambulancier, un gars du coin qui connais les lieux comme sa poche. On quitte très vite la route goudronnée pour arriver sur des pistes, on passe plusieurs passages à gué (non pas à gai), des bananeraies, des champs d’igname, et aussi des voitures « tribales » comme ils les appellent ici, c'est-à-dire des voitures défoncées, qui roulent sans assurance, et souvent sans pare brise. Et bien sûr comme toujours en brousse le moindre habitant que l’on croise nous salue !

Arrivés là bas pas de bol, le patient n’est plus là. Aucune trace. On part voir dans la case de ses parents mais il n’est pas là non plus.. l’histoire s’arrête là, les gendarmes sont restés un peu le chercher, et de notre côté nous sommes rentrés. On sera probablement amenés à y retourner car il risque de recommencer.

Sur le chemin du retour j’ai eu le droit à un cours de botanique ! La forêt tropicale abrite près de 2000 espèces végétales, j’ai pu en voir quelques unes : Niaouli, Jaqui (fruit = jaque), bois de fer (car dur comme du fer), banian, pin colonnaire, bambou, gaïac, le sang du dragon (car quand on l’écorche il sort abondamment un liquide rouge vif), bananier, pandanus, flamboyant (aux fleurs écarlates) … et les autres j’ai oublié. Ici ils se repèrent aux arbres. Pour savoir où j’habite c’est « tu tournes au 3ème bananier à droite ». 3 personnes de WWF doivent venir demain et ce pendant 3 jours pour étudier des espèces, on a rencontré le guide de la tribu qui va les accueillir (un vieillard !), sa seule crainte était de se faire emmerder par le fou ! affaire à suivre. Cette semaine, et donc ce week end je suis d’astreinte, il y aura juste une permanence entre 10h et 11h mais le reste du temps je dois être joingnable et opérationnelle, i'm ready!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité