Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
23 septembre 2007

Plongée à l'îlot du phare Amédée

Dimanche matin, 7h20, on part avec Noémie, Jérôme, Elodie, Mathieu, Audrey et moi, pour faire de la plongée bouteille à l’îlot du phare Amédée, à environ 20 km au sud de Noumea.

-

DSC02706     DSC02704

-

Une fois sûr l’îlot on a été en zodiaque jusqu’à l'endroit prévu, et nous sommes descendus 2 par 2, accompagnés du moniteur. J’avais déjà fait un baptème à Belle-île mais j’avais eu mal aux oreilles à cause de la pression, du coup je flippais un peu, mais finalement ça s’est super bien passé, il faut bien décompresser tous les mètres. On a appris à rester au fond ou à remonter un peu en gonflant ou vidant les poumons. J’ai même pu prendre des photos cette fois-ci ! (bon elles sont pas encore prêtes) Je sais pas ce que ça va donner mais en tout cas en vrai c’est génial : pleins de petits poissons colorés qui tournent autour, parfois des bancs énormes, des rémoras (poisson pilote qui s'accroche sous les requins), deux baracudas ! et des coquillages, etc.. on a aussi touché des boudins des mers, des trucs tout doux comme des doudous qui restent posés au fond. Voilà maintenant on est tous motivés pour passer notre niveau 1 de plongée.

-

DSC02760

-

293639_2

-

Le midi, le cuisto du centre de plongée nous attendait avec du thé, puis le temps de se changer on avait dans nos assiettes un plat de riz et de saumon des dieux avec une sauce délicieuse ! Moi qui ne suis pas fan du poisson je me suis régalée, et j’y retournerai s’il le faut rien que pour ça ! pastèque, ananas en dessert, puis on s’équipe à nouveau, cette fois sans bouteille, pour aller faire une randonnée palmée sur la barrière de corail.

Le moniteur nous explique comment descendre en apnée, car on va aller voir une épave, qui se trouve à  25m de fond. Un plongeur en apnée qui nous accompagnais est descendu (il a représenté la Caledonie aux championnats de France d’apnée et peut rester 6 minutes sous l’eau) mais parmis nous seuls les plus forts ont réussi à toucher le mat, à 8m. Moi, impossible de décompresser en plongeant en canard… trop douloureux pour mes oreilles. Snif. Déception.. mais qui ne durera pas ! Le moniteur nous emmène à la limite de la barrière, là où commence le tombant vers le large, à cette endroit il y a une passe (un trou dans la barrière de corail) Nous espérons tous apercevoir un requin, mais non, pas de requin, mais par contre, une tortue !! Magnifique. On a pu la suivre pendant quelques mètres et tenter 2 ou 3 photos, puis elle a disparu vers le fond. Mais ENORME quand même. C’est vraiment un animal impressionnant de beauté.

Après tout ça on rentre au centre ou nous attend encore une tasse de thé, avec des petites brochettes de fruits, miamiam. Séchage au soleil, parmi... les tricots rayés! Ce sont des serpents de mer au venin mortel, mais ils sont inofensifs. ils sont en abondance sur l'île car ils viennent là pour digérer. On a pu en approcher d'assez près.

-

293643_2

-

Avant de reparir on se décide à monter au phare, ben oui ! quand même ! 247 marches pour admirer la vue. Je vous laisse regarder :

DSC02777

-

DSC02783

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit coucou de Landivisiau, nous te faisons un gros bisou, pays de rêve..... sans les petites bestioles....... bon courage
N
Bon, tu me payes quand un billet d'avion pour que je vienne faire mon baptême de plongée avec toi? hi, je veux voir des némos moi aussi...<br /> Tes photos donnent envie de te rejoindre en tout cas, c'est pas que c'est moche en Bretagne mais bon...^^<br /> gros gros bisous
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité