Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
2 avril 2008

Hienghène

DSC04441

Me voilà maintenant pour ma dernière affectation (beh ui le départ approche !), au cœur de la culture kanak, à Hienghène, là où se trouve la tribu natale de Jean Marie Tjibaou (Tiendanite), c'était pas certain alors c’est génial de revoir la côte est avant de quitter le territoire !!

Les collègues au dispensaire sont très sympa, comme souvent ! Laure, Olivier et Gilbert les infirmiers, Charles et Françoise les médecins et Beva, l’auxiliaire de santé. Dès le premier we c’est fête à Touho, chez Aurélie l’assistante sociale, où je revois des gens rencontrés ailleurs, au cours de mes périples à travers la grande terre. On se rend vite compte que tout le monde se connaît en Calédonie (enfin là en province nord) : machin connaît truc qui connaît intel par l’intermédiaire de bidule et on fini tous à la même soirée ! Sympa. Et bien sûr comme il pleut :=^ ; ^,ù *µ%+° !!!!!!!! on a passé le we enfermé, à part pour faire une ballade entre 2 averses à Poindimié et qq courses, pour la soirée d’anniversaire de Katia, l’assistante sociale de Koumac.

-

IMGP8686

-

IMGP8656   IMGP8679

-

Copie_de_IMGP8706

Côté travail au dispensaire :

Il y a deux aspects du travail lorsqu’on part en tribu… quand il fait beau, et quand il fait un temps moisi.

Avec Laure et Beva, on s’est rendu l’autre jour aux tribu de Panié et de Ouaïème. Pour résumer : Un temps magnifique, On va chez des patients en bord de mer ou de mangrove, dans des cabanons et farés sous les arbres, les pieds dans l’eau, il y a le bruit des oiseaux et de l’eau qui ruisselle, l’odeur de l’iode et la petite brise d’air chaud. Comme me l’a demandé ma collègue, j’ai pensé bien fort aux consoeurs en bordure de périphérique… c’est inévitable parce que même moi au bout de sept mois… j’hal lu cine !!! cf photos…

IMGP8529   IMGP8532

                          traversée de "la Ouaïème" par la bac pour atteindre l'autre rive.

-

IMGP8557   IMGP8563

-

IMGP8552

L’autre aspect des visites en tribus, c’est comme par exemple ce matin avec Olivier mon collègue infirmier. On part travailler au local de santé de la tribu de Tiendanite, avec des arrêts dans d’autres tribus à domicile chez les patients.

Et vous savez quoi ! il pleut encore ! non stop depuis 48h ! des liannes, du matin au soir, et du soir au matin, et ce fut très roots pour notre petit parcours, les 4 roues motrices n’étaient pas du luxe. On a traversé plusieurs radiers, sans être sûrs de pouvoir rebrousser chemin le moment venu, alors on a testé : on tente d évaluer le niveau et la force de l’eau tout habillés au milieu de la rivière ! courant torrentiel… du coup pour le local de santé à Tiendanite, on oublie, trop dangereux, trop glissant, même pour un pick up. Les rivières gonflent d’heures en heures et de nouvelles rivières et cascades se créent et traversent les pistes en dévalant les cols.

-

IMGP8714   IMGP8707

-

DSC04416

Chez les patients, même punition, pieds nus sur la pelouse complètement saturée par l’eau, splotch splotch la grosse pluie sur la tête et les pieds nus dans les flaques de boue jusqu’au chevilles. Pas très agréable tout ça. Pas besoin d’enlever les tongs a l’entrée des cases comme à l’habitude.

Ce qui est bien c’est que les gens récoltent l’eau de pluie dans des seaux, à cause des coupures d’eau qui surviennent quand le courant emporte les tuyaux au point de captage… on pouvait donc se rincer les pieds de temps en temps : très important, il y a eu des cas de leptospirose en ce moment, c’est une maladie grave due à une bactérie qui se trouve dans les flaques d’eau douce stagnante, qui a été souillée par des urines de rats…

Pour la dernière patiente à la tribu de Poindjap, on rencontre un mec du coin cueillant des bananes Poingo en bord de piste, il nous déconseille fortement de traverser en 4x4 cette dernière rivière, trop glissant, ce sera donc à pied, avec le dossier médical dans une main et les appareils dans l’autre ! Cette fois trempés jusqu’aux fesses ! Nous sommes arrivés chez la mémé dans un état lamentable ! A la fin on se serait roulé dans la boue au point ou on en était. Bonne marrade. Bonne angine aussi…

IMGP8840

lever du soleil un jour de beau temps...

-

Bon mis à part ça on en a quand même ras le bol de la pluie ! il est temps que ça s’arrête là ! Je suis logée chez le médecin qui est parti en vacances, et bien sûr, il y a des coupures d’eau, donc dehors tu te fais tremper, tu ne peux pas te doucher, ton linge ne sécherai pas après lavage, mais de toute façon tu ne risque pas de le laver car il n y a pas d’eau ! ni pour la cuisine, ni pour la vaisselle ! L’eau courante, c’est quand même pratique… donc bon on s’adapte, on va se laver chez les potes qui ont encore de l’eau, et on cuisine et se brosse les dents à l’eau minérale ! la classe.

Autre inconvénient de l’air humide et de la pluie : le moisi… tout moisi ! le papier, le bois, les matelas, les sacs, c’est écœurant.

Voilà c’est la fête à la grenouille, et je n’attends qu’une chose c’est un répit, du soleil, pour pouvoir aller profiter du club de plongée du coin et apercevoir à nouveau notre bleu lagon.

Copie_de_IMGP8781   IMGP8589

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité