Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
4 février 2008

cyclone !

Ce mercredi après midi pour mes jours de récup, je quitte Ouegoa pour deux jours à Nouméa et un week end dans le sud. Seulement c’était sans penser qu’un cyclone était à l’approche du sud de la Calédonie.

Après avoir causé au moins 6 morts dans l’archipel des îles Fidji, le cyclone Gene s’est rapproché de la Calédonie jeudi soir, à tel point que nous sommes passés au stade de pré alerte. Janvier fait partie, avec février et mars, des mois prédisposés aux phénomènes cycloniques, car la chaleur et donc la température de la mer sont plus élevées. Le cyclone devrait toucher les îles loyautés, mais la grande terre devrait être épargnée et supporter une grosse dépression tropicale.

-

gene3

Lors d’une pré alerte, une dépression tropicale forte est signalée dans la zone d’observation météorologique, les consignes cycloniques sont donc rappelées par l’ensemble des médias. Vendredi soir, l’alerte N° 1 tombait sur les îles de Lifou et Maré. Les deux îles seront affectées dans la  nuit.
L’alerte N°1 consiste à consolider les fermetures des portes, rentrer les animaux, meubles de jardin et poubelles, s’éloigner des plages et des bords de mer, s’approvisionner en eau potable et en produits alimentaires de première nécessité, prévoir lampes et bougies ainsi que des piles et un poste de radio, éviter les déplacements, consolider les amarres des bateaux.

Lors de l’alerte N°2, là, il ne faut plus sortir de chez soi ! le cyclone est imminent ! Il faut consolider les fenêtres ou coller des bandes de papier adhésif en diagonale sur celles-ci. Si l’œil du cyclone passe à côté, il y aura une période de calme, elle est trompeuse, il faut continuer à appliquer les consignes à la lettre.

Résultat, même en pré alerte, vendredi, il n’y avait plus de packs d’eau chez Carrefour, et plus de piles ! et les grandes enseignes comme celle-ci étaient installées, en position horizontale ! Drôle d’atmosphère, Nouméa en euphorie, avec un ciel noir au dessus des têtes.

Nous avions prévu de nous rendre à Yaté dans le sud de l’île pour un week end camping, grottes et trous d’eau, mais nous avons du annuler.. pluie continue oblige. Alors faute de mieux, on s’est dit qu’on allait faire de la pâte à sel ou du point de croix, et puis finalement après réflexion et avis général on a opté pour un petit resto (avec Audrey et Solenn en superserveuses), des sorties arrosées, des grosses et grasses mat, la fin des soldes d’été, plage sous la pluie, visite de l’aquarium de Nouméa et Nakamal. Bon petit programme tout compte fait !
-

DSC04214Le Nakamal, c’est un endroit ou on boit du Kava !c’est une boisson typiquement mélanésienne, interdite en France d’ailleurs car considérée comme un stupéfiant. C’est la racine du poivrier sauvage, qui se consomme sous forme de boisson à l’apparence terreuse. Ses propriétés sont anesthésiantes, décontractantes pour les muscles, et euphorisantes. Les sensations durent quelques heures. Dans les îles du pacifique et notamment au Vanuatu, sa consommation était à la base une coutume et le partager était un signe d’amitié. La racine était mâchée par les enfants, puis recrachée sur une feuille de bananier, une fois séchée au soleil, la pâte obtenue étaient ensuite filtrée avec de l’eau puis servie dans une demie noix de coco évidée. Aujourd’hui le kava est préparé à l’avance, et se boit « cul sec » ! en arrivant, puis on s’asseoit et on retourne chercher des petits bols jusqu’à l’effet souhaité. Ici il est souvent associé au cannabis et à l’alcool et l’effet est parfois désastreux. On parle du trio cannabis-kava-alcool. Moi je m’en suis tenue à un bol ! c’est pas très bon, ça pique la langue et on dirait un peu du smecta.. et je n’ai eu qu’une légère difficulté à articuler pendant quelques heures…

-

Avant ça on a été visiter l’aquarium de Nouméa ! à voir ! et je ne fut pas déçue mes préférés ce sont les hippocampes et le poisson vache :
-

DSC04205

Bien sûr les requins sont pas mal aussi, et impressionnants, et ça fait plaisir de pouvoir les narguer à travers une vitre pour une fois même si c’est triste qu’ils soient enfermés quand même un peu :( Le napoléon à bosse m’a scotchée à la vitre lui, comme on le voit peu et de très loin en plongée, je pensais pas que c’était aussi balaise, plus grand qu'un grand humain. c’est apaisant d’observer la vie sous l’eau.

-

IMGP7953     IMGP7895     IMGP7853

-

IMGP7935     IMGP7918

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> je viens de regarder ton blog très sympa<br /> en fait, je cherche des renseignements sur pouebo....peut être en as tu?<br /> je suis dentiste et je sais qu'il y a un poste à pourvoir! je reviens de mayotte <br /> le seul hic est que j'ai 3 enfants dont 2 scolarisés: ma question est donc simple: comment est l'école là bas: nieau scolaire, profs......<br /> merci d'avance de tes réponses<br /> stéph
C
Whaou absolument génial!!!<br /> Quelle frousse que vous avez du avoir!!!!<br /> <br /> Et du coup y a eu des dégats ou pas?????<br /> La suite la suite la suite!!!!!!!<br /> <br /> Pas mal aussi l'aquarium.<br /> <br /> Gros bisous cousine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité