Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
10 décembre 2007

Poindimié

Après une après midi plage et ramassage de coquillage avec Adeline, la sage femme de Pouebo et de Hienghène, je pars en week end rejoindre Emilie, Elodie, Jérôme et Tristan à Poindimié. Enfin le camping se situe à Ponerihouen, un peu plus bas. Je longe la côte est en descendant, c’est une première dans ce sens là ! Et je découvre qu’entre Pouebo et Hienghène, il y a un passage de 17km de piste.. sympa les trous dans la route pour la voiture ! J’aurais p être dû choisir un 4x4.. Après une heure de route et avoir passé (de nuit !) le bac de la Ouaïème (comme une grande !), je m’arrête manger chez Adeline au dispensaire de Hienghène, puis je repars pour 1h30 de route encore, jusqu’au camping.

-

IMGP6037

-

IMGP6026

Petite nuit bercée par le bruit des vagues, mais bien courte ! Comme souvent les week end.. car on doit être à  7h  au club de plongée de Poindimié. Réveil éblouissant : on découvre de jour, un camping sous une immense cocoteraie, en bord de plage, avec 3 petits îlots devant nous, et un calme absolu. Le pied. On serait bien restés mais il faut filer, on est accueilli par Martin le responsable du club de plongée, et Adèle qui l’accompagne. Emilie et moi on va faire une randonnée palmée avec Adèle, car nous n’avons pas encore notre niveau 1 de plongée contrairement aux autres (ce qui ne saurait tarder !!)

A bord du zodiaque on trace pour aller au large de Poindimié, sur le spot des aiguilles de Tyé, Le paysage aquatique est magnifique : une activité intense des poissons, petits et gros, qui s’affairent à droite à gauche parmis les coraux . c’est : superbe.

-

DSC04020

-

DSC03504

Nous on palme et pendant ce temps là on aperçoit les autres qui font des bulles plus bas avec leur bouteille, à 20m de profondeur. 65 min plus tard, on remonte à bord du zodiaque et on s’offre un petit thé et des gâteux à la figue (merci jéjé !) collation bienvenue car on repart aussitôt vers le 2 ème spot de plongée : le Val d’Isère ( !!) : cette fois ci il y a plus de sable et moins de relief pourtant, mais encore une fois c’est spectaculaire. L’eau est limpide, les conditions météo sont top. Je suis un peu frustrée car je ne peux pas plonger en apnée: j’ai chopé un ptit ‘rhube’ la semaine dernière, donc pas moyen de décompresser. Mais c’est tellement joli que des fois je reste sans bouger au dessus de l’eau, à admirer le va et vient des poissons et autres bêtes, les petits poissons clowns qui se cachent dans les anémones, les poissons perroquet (plein !), les poissons papillon, coffre, les limaces de mer, les gorgones, les coraux en tout genre (corail tabulaire, corail cerveau, corail champignon, corail mou… ), et à un moment j’ai pu apercevoir un gros napoléon à bosse, très rare car très craintif.

-

2099865089_a2497cb153

-

338790_2

-

Adèle m’a aussi remonté un énorme coquillage, sublime ! mais je ne me souviens plus du nom. Et juste au moment ou je remontais dans le bateau (les autres étaient encore en bouteille), Adèle me crie : un requin ! Je venai juste de balancer mon masque et mes palmes dans le bateau bordel ! et le temps que je les récupère il s’était sauvé. En fait nous avons toujours envie de voir des gros poissons, c’est bizarre, ça doit être l’adrénaline que ça provoque. Mais au final les requins ont peur de nous, où ils s’en tapent. En gros nous ne sommes pas faits pour eux, et la plupart du temps, ils font demi-tour quand ils nous voient, ils n’aiment pas les bulles que nous faisont, ni notre gabari, c’est pour ça que les accidents sont extrêmement rares.

Emilie elle avait un peu la nausée car à force de rester à se faire baloter par les vagues pendant des heures, ça secoue un peu ! Mieux vaut être sous l’eau quand c’est comme ça ! En tout cas c’était un vrai régal cette plongée.

-

338777_2

-

338778_2

338806_2     338816_2

2099870621_dc71eefdfb

-

IMGP6273

Le lendemain avec les filles on a fait matinée 'crèpe' sur la plage, ça faisait un bail ! c’etait bien agréable, pour une fois il ne faisait pas trop chaud. Le midi on a chopé des barquettes sur le bord de la route et on s’est régalé de brochettes et de patates douces, avant de descendre encore un peu jusqu’à Houaïlou, à la cascade de Bwa (prononcez Ba), pour un plouf avant de rentrer à Pouebo.

IMG_0428

IMGP6138

IMGP6162

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon allé vu que ça parle de moi je vais t'écrire un petit mot!!!Oui c'est moi qui ai eut le mal de mer en faisant du PMT et ben je peux vous assurer que c'est pas rigolo!!!Mais bientot on sera des grandes et on pourra plonger en bouteille et mème piloter le bateau!!A demain bises
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité