Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
4 octobre 2007

dernier jour à Poya

Dernier jour de travail ici, puis 'passation' de la garde à mon collègue (yes, avant un we de 4 jours) et dégustation d’un far breton (ben oui pas très original). Cet après midi au programme : visite en tribu, celle de Gohapin (= qui dure toujours), avec Edwige, collègue infirmière, Pierre le médecin, et  Mirella, l’auxiliaire de vie.

IMGP2557

Nous partons avec tout le matériel chargé dans le 4x4, pour voir une dizaine de patients, et on en profite pour faire un bilan de santé à ceux qui ne descendent pas souvent au dispensaire.
Une petite fille à qui j’avais fait un vaccin la semaine d’avant s’est mise à hurler quand elle m’a vue : instantané ! Dès que j’ai enlevé ma blouse blanche j’ai eu le droit à un grand sourire, ouf.
Mon travail terminé je suis allée me promener un peu, accompagnée d’un patient qui m’a fait visiter les lieux, m’a expliqué les endroits « tabous », comme la case du petit chef de la tribu, décédé il y a peu. C’est un endroit interdit aux femmes. Il m’a montré l’église : toute en bois et sans porte ni fenêtre, l’école, et quelques arbres, et fleurs.

IMGP2508       

Sur le chemin du retour nous sommes allés voir une famille, dans un coin un peu retiré, ils logent sous 4 piquets de bois recouverts de tôle, avec de la terre battue au sol, dans des conditions d’hygiène assez  boiteuses. On n’a jamais réussi à avoir une tension pas trop élevée pour le papi, mais on a pu donner des médicaments pour les enfants.

IMGP2562

IMGP2565

IMGP2564

Il faut maintenant repartir, avant qu’il commence à faire trop sombre. Sur le chemin on s’arrête faire des petites photos du paysage, nous somme dans la chaîne de montagne, et il y a des roches de Lindéralique, comme les falaises qu'il y a à Hienghène: roches noires très abruptes. Bien sûr en sortant de la voiture je m'accroche sur des sensitives... plante avec plein de micro-épines de la même forme que celles des rosiers, sauf que celles là elles restent incrustées dans la peau! je mettrai 10 minutes à tout enlever à la pince.
Comme je photographie tout ce qui bouge, le médecin a eu une idée: il est en train de construire un site internet sur les dispensaires avec la ddass, et il me propose une mission : faire les photos pour le site, de chaque dispensaire où j’irai. Je n'ai pas hésité! ce sera avec plaisir.. Une bonne raison de demander à ma chef de me positionner dans TOUTES les circonscriptions médicales. Mission acceptée ! super contente.
Il fait de plus en plus chaud ici. L'été se fait bien sentir, et heureusement qu'il y a la clim au travail. c'est quand même vachement agreable, surtout pour les patients. Je vais rentrer à Nouméa demain matin, le soir on ira à la crêperie pour l'anniversaire de Tristan, ça va me faire plaisir de revoir la petite troupe de pote rencontrés ici! Mais j'aime bien quand même le rythme de vie de la brousse, c'est paisible, tout le monde se parle, se tutoie, se dit bonjour, les gens vivent au ralenti, et moi aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité