Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lenaventures
19 septembre 2007

Aller, au boulot!

Départ mercredi midi en chanson pour me rendre à Koné pour signer mon contrat, puis à Poya avant la nuit pour rejoindre mon logement. Les routes sont belles mais assez dangereuses, ici c’est limité à 110 sur les 2 voies même dans les virages. J'ai à peine senti la fatigue en roulant pour une fois tellement j’etais épatée par les paysages ! La côte ouest, entre mer et montagne, est plus sèche comparé à la côte est, avec de grandes plaines, mais très belle quand même. C’est le domaine de la savane de Niaoulis (sorte d’eucalyptus) qui parfume l’air, des fermes d’élevage, habitées par les stockmens, et aussi des mines de nickel. La vue en passant vers Bourail est superbe, j’aurai vraiment voulu m’arrêter mais j’étais prise par le temps, une vue étendue sur le lagon et la barrière de corail, et ses vagues au loin. Un soleil éclatant tout du long en plus. En revenant de Koné j’ai pu assisté en roulant au coucher du soleil sur la montagne, avec le sommet encerclé par des nuages rosés, sourire bloqué encore.

Arrivée vers 18h et présentation à mon futur collègue infirmier, et voisin, Julien. J’ai pu m’installer dans le logement où j’ai cohabité pour une nuit avec un autre infirmier itinérant, sa femme et leur bébé. Maisonnette avec 3 chambres, cuisine avec four, grand salon avec télé et puis lave linge dans la salle de bain. La porte de la cuisine donne sur un jardin avec des pommes lianes (fruits de la passion), Tamarins, manguiers, papayers…Tout ça pour moi dès demain ! Bon un peu enfourmillé mais bon c ça la vie de broussarde !

Poya, 2700 hab., une mairie, un dispensaire, une gendarmerie, un magasin et une (jolie) église. Ah si les grottes d’Adio à visiter aussi.

IMGP2410

-

IMGP2406

-

Le lendemain démarrage à 7h30, je me suis bien mise dans le bain direct avec à gérer les pansements, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) + vaccinations et les injections programmées. Les kanaks marchent beaucoup pieds nus, que ce soit chez eux, au champ ou à la pêche, ce qui fait qu’ils se blessent souvent les pieds, malgré la corne impressionnante qu’ils peuvent avoir ! donc beaucoup de plaies à soigner. L’après midi devait être tranquille, mais changement de programme, le médecin du dispensaire me demande de le rejoindre à Nepoui, un village d’à côté pour aider aux consultations. Me voilà équipée du 4x4 du dispensaire. J’adooore ! c’est éclatant à conduire ces angins ! surtout dans un cadre pareil. Vouaaalaaa, première journée achevée, aller encore une avant d’être en week end. Hharf, trop dur.

-

IMGP2453

-

IMGP2456

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
lenaventures
Publicité